PIERRE AVOI
SUISSE
LOCALISATION :
VERBIER
DATE:
18.08.2023
Ce week-end d’escalade s’annonce bien, l’équipe est quasiment complète, un seul membre manquant à l’appel. Nous n’irons pas faire du bloc, mais de la voie. Nous nous sommes rééquipés avec du nouveau matériel, les voitures sont chargées et c’est parti.
Pour l’étape une de ce week-end, nous prenons la direction de Verbier pour nous rendre dans le secteur de Pierre Avoi. N’étant pas de gros marcheurs, nous montons avec les voitures jusqu’aux pieds du télécabine (il est possible de monter depuis Verbier avec ce dernier). La route d’accès est, comment dire, des plus aventureuses, non goudronnée et pleine de gros trous. Pour info, avec une petite Citroën C1, il n’y aucun problème pour y accéder.
Une fois garé, marche de 30 minutes avant d’atteindre le secteur " Des Clochetons ". La marche est facile malgré un bon dénivelé, il faut quand même faire attention à ne pas glisser, le chemin reste exposé et la chute peut être importante.
La marche offre un cadre à tomber par terre. La vue est incroyable, on a une vue imprenable sur la vallée du Rhône et par temps clair, on voit le barrage de Mauvoisin et bien évidemment les divers sommets qui entoure Verbier.
Le site de voie propose plusieurs secteurs, il est possible de faire de la voie sportive ou de la multi.
Pour notre reprise en voie extérieure, nous avons décidé de grimper dans le secteur des « clochetons ». Très bon endroit avec des cotations accessibles à tous allants du 4 au 7. Il y a une quarantaine de voies très bien équipées et des parois qui ne sont pas patinées, le paradis en gros. La zone propose principalement de la grimpe sur des parois verticales, il y a un peu de dalle et une voie dans une cheminée, on vous la conseille, c’est vraiment sympa surtout pour l’assureur qui se retrouve au frais. Les prises sont principalement des réglettes de taille variées et pour une fois, il n’y a aucun problème pour poser ses pieds. Les hauteurs des voies varient entre 20 et 40 mètres.
Nous avons tous bien grimpé que ce soit en tête ou en moulinette. Pour certaines personnes, il a été plus compliqué de vaincre la peur de la hauteur, un merci à Briac, qui ne ressent pas la peur, d’avoir monté plusieurs voies enfin que tout le monde puisse en profiter. Parmi les voies que nous avons faites, nous avons eu une préférence pour celle dans la cheminée, la voix d’Anaïs porte bien au loin et selon elle, ce serait une des seules voies avec plein de pieds qui n’a pas de bons pieds.
En fin de journée, Kevin, c’est mis en tête de se lancer dans du 7a avec Briac. Vous imaginez bien qu’ils ne sont pas arrivés en haut. Selon leurs propos, il manquait de temps, car nous devions retourner à la voiture pour être à l’heure au restaurant.
Nous avons fini notre session de grimpe avec la marche de retour. Nous chargeons les voitures et partons en direction de Mauvoisin, plus précisément le camping " La forêt des Mélèzes " de Bonatchiesse (oui, on a fait du bloc là-bas). Le lendemain, le programme est le même sauf que nous grimperons dans le secteur de "MadzeirIa".
Pour résumé, le secteur de " Pierre Avoie ", plus précisément " Les Clochetons ", est merveilleux pour l’escalade sportive. Nous avons utilisé le topo d’Olivier Roduit, Entremont escalades edition 2022. C’est un magnifique endroit pour y passer la journée. On vous conseille de vous y rendre.
PS : Nous nous sommes rendus là-bas en pleine canicule, du coup pas un nuage, donc prendre énormément d’eau et surtout de la crème solaire (ne pas oublier de la mettre derrière les genoux et sur les oreilles) certains du groupe savent de quoi je parle.